La rentrée 2019 a vu le déploiement d’un nouveau partenariat pour Aquila Data Enabler : l’application des techniques de machine learning (ML) dans le domaine du ferroviaire avec Eurailscout. C’est donc un nouveau domaine d’application qui s’ouvre pour l’expertise IA (Intelligence Artificielle) d’Aquila.

Eurailscout est le spécialiste européen de la surveillance, de la mesure et des données sur les infrastructures ferroviaires (voies, aiguillages, caténaires, signalisation).

Les échanges entre Aquila Data Enabler et Eurailscout sur l’apport de l’IA pour le métier ferroviaire remontent à novembre 2017. Depuis février de cette année, avec les équipes d’Eurailscout France, l’équipe de data scientists a entamé un projet sur la détection et la caractérisation automatique des perturbations sur les signaux de la géométrie des voies.

L’outil propriétaire mis en oeuvre dans cette application utilise des modèles innovants de machine learning, et a pour but de fiabiliser et de faciliter la surveillance, la détection et l’identification des anomalies sur les mesures ou sur les infrastructures, et ce avec le concours des experts métiers pour la phase d’apprentissage.

Quand les expertises croisées se rencontrent ainsi, la trajectoire des projets est prometteuse !